25ᵉ anniversaire : Reconnaissance et challenges

Avec fierté et honneur nous avons célébré ce mercredi 27 novembre à Abidjan, les 25 ans de la Fondation Earthworm, dont je suis le Directeur Afrique. Au cours de cet évènement solennel, j’ai présenté quelques grandes lignes de notre impact dans plusieurs chaines de valeur. Sur le terrain, nous nous sommes investis pour promouvoir des opportunités durables avec une agriculture régénérative et comme boussole la préservation des forêts.

Durant la préparation de la célébration des 25 ans de la Fondation Earthworm et pendant la cérémonie à l’Ivoire Trade Center, dans la commune de Cocody, ma mémoire s’émerveillait de souvenirs en hommage à toutes ces vaillantes populations rurales. Je voudrais à nouveau leur dire merci pour l’accueil, l’écoute et l’implication dans chaque projet. Ne serait-ce qu’en Côte d’Ivoire, plus de mille producteurs bénéficient d’un meilleur accès au financement et d’une diversification des revenus. A cela, s’ajoute une amélioration de la rentabilité des producteurs de cacao confrontés à plusieurs vulnérabilités. Ce souvenir du sourire de M. Konaté Ibrahima, planteur de cacao depuis 1989, déstabilisé par le Swollen Shoot, qui a trouvé dans l’agroforesterie une voie pour régénérer ses terres et protéger ses cultures nous encourage à décupler les efforts pour essaimer.

Depuis 2014, après le déploiement sur le terrain de l’approche paysage, la politique de durabilité porte progressivement ses fruits. Aussi, pouvons-nous être fiers d’avoir contribué avec les communautés locales et nos partenaires à la préservation de la forêt de Cavally ; désormais surclassée en Réserve forestière.

Agir simultanément pour créer de la valeur économique, sociale et environnementale, c’est possible. D’où le thème suivant durant le panel de la célébration des 25 ans de la Fondation Earthworm : « les actions concrètes pour une agriculture résiliente et la lutte contre la perte des forêts en Côte d’Ivoire ».

Pour enrichir les échanges, d’éminentes personnalités ont accepté de participer à ce panel. J’exprime ma gratitude au Directeur général de l’OIPR, le Général TONDOSSAMA Adama, au Colonel–TRAORE Ynza, Conseiller du Ministre, Ministère des eaux et forêts (MINEF) et à M. Jean Marc DAUBREY, Fondateur de GREEN INVEST AFRICA. En plus de ces panélistes, nous saluons l’émérite Cacaoculteur M. N’KOH Ambroise, PCA de la société agricole café cacao du programme de l’Agnéby, M. Jean Baptiste JOUVE, Chargé d’Affaires Senior à la Direction Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest et M. Bongo TAGOUYA Raymond, Directeur du développement agricole et de l’approvisionnement à PALMCI, Chevalier de l’ordre du mérite agricole. Nos félicitations à l’artiste Ariel Sheney pour sa prestation avec une chanson dédiée à la préservation des forêts conçue à l’occasion de ce 25ème anniversaire de la Fondation Earthworm. L’humoriste Deperpignan a aussi apporté des notes de sourire et des messages qui amplifient la sensibilisation.

Ainsi, chacun apporte sa pierre à l’édifice, car les défis environnementaux restent permanents et de nombreuses urgences sont persistantes. Nous pouvons réussir ensemble à relever les challenges par le partage d’expérience et l’implication d’une diversité de talents, tous déterminés à soutenir un avenir durable. La jeunesse emboite le pas et les communautés rurales sont attentives à cette symphonie d’actions.

Par la création du CIRA (Centre d’Incubation Rural Agroécologique) en Côte d’Ivoire et de deux autres Centres sociaux d’Excellence au Cameroun et en Guinée, la professionnalisation s’intensifient et les bonnes pratiques d’agriculture régénérative avec les moyens de lutte contre la perte des forêts se transmettent davantage. Votre implication contribue à la résilience climatique et économique de l’Afrique ainsi qu’au changement pour un développement durable. A ce propos, je félicite à nouveau toute l’équipe Earthworm. Le travail de nos employés a été reconnu en leur discernant des certificats de reconnaissance lors de ce moment historique.

Je réitère mes remerciements à chaque intervenant, à tous les participants, aux vaillantes femmes rurales, aux braves paysans, à chaque enfant que nous avons rencontré au cours de ces années d’actions collectives.

Présent en Côte d’Ivoire depuis 2011 Earthworm Foundation est une Organisation internationale à but non lucratif créée en 1999, dont le siège social se trouve en Suisse. Nous avons réussi ce quart de siècle grâce à votre détermination, chers partenaires locaux et internationaux. Bonne fête à tous !

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte