Renforcer notre lien à la Terre et agir ensemble pour respecter les accords

Au lieu d’affaiblir les objectifs de l’accord de Paris, qui visent à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, nous devons intensifier nos efforts pour réduire la pollution globale. Derrière ces chiffres se trouvent des vies, actuelles et futures, et des valeurs éducatives vitales — c’est un enjeu intergénérationnel.

Les communautés agricoles, piliers de la résilience

Les agriculteurs et les communautés rurales détiennent un rôle clé dans cette dynamique écologique : leurs pratiques participent directement à la séquestration du carbone et la réduction des gaz à effet de serre. Plus de 40 % du stockage de carbone se fait dans les forêts tropicales ; ces mêmes communautés entretiennent souvent un lien ancestral à la terre nourricière. Préserver la biodiversité et les écosystèmes, c’est renforcer leur capacité d’action.

Des pratiques exemplaires, des impacts concrets

Dans plusieurs régions — notamment en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire — on observe des avancées significatives :

  • L’agroforesterie, qui intègre arbres et cultures, améliore la santé des sols, offre des puits de carbone durables et diversifie les revenus des agriculteurs.
  • Au Benin, la combinaison élevages-cultures favorise des gains nets de carbone grâce aux résidus de culture et au fumier.
  • L’adoption de l’agriculture de conservation (agroforesterie, semis direct) par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en Afrique a montré les possibilités d’accroître les stocks de carbone dans les sols jusqu’à +35 ‰ par an.
  • Les prairies gérées avec intensité (pâturage mobile) et la variété culturale (rotations), typiques de l’« agriculture régénérative », captent autant de CO₂ que certaines forêts.

Opportunité des marchés du carbone

La montée en puissance de la demande mondiale en crédits carbone représente une opportunité pour les agriculteurs. Ceux-ci peuvent améliorer leur productivité par l’adoption des pratiques durables, participer à accroitre l’implication pour la préservation de la biodiversité et gagner des revenus tout en séquestrant du carbone.

Cependant, pour que ces marchés profitent vraiment aux petits producteurs, plusieurs conditions sont indispensables :

  • Définir un référentiel local clair et des outils de mesure, reporting et vérification (MRV) fiables.
  • Assurer une gouvernance transparente, un partage équitable des revenus et un accès facilité aux crédits.
  • Former et accompagner techniquement les agriculteurs pour la mise en œuvre de ces pratiques.

Le rôle du privé et de l’innovation

En Afrique, impliquer le secteur privé dans la transition agroécologique génère des avantages durables pour l’entreprise et l’économie nationale. Des initiatives mondiales, comme Boomitra (Earthshot Prize), montrent que satellites et IA peuvent mesurer et payer efficacement les pratiques de séquestration locale — déjà 150 000 agriculteurs impliqués, 10 Mt CO₂ séquestrés, avec 200 M USD alloués d’ici fin 2025.

Un appel à l’ambition et à l’action collective

Notre relation à la Terre peut s’améliorer grâce à une meilleure compréhension de son fonctionnement, des pratiques agricoles adaptées et une synergie entre communautés, entreprises et institutions. Relever les ambitions de préservation des ressources naturelles constitue le socle de la dynamique de développement, d’une prospérité consolidée et d’une existence riche de sens. En accélérant la séquestration de carbone — via l’agroforesterie, les rotations, les semis directs, le pâturage mobile, etc. — nous contribuons à un monde plus vivant et résilient. L’un des défis majeurs de notre siècle est d’adopter l’ensemble de ces bonnes pratiques environnementales, puis d’en faire un modèle global, créateur de richesses locales et pilier sectoriel de la durabilité des ressources naturelles.  A ce propos, au cours de sa 59e session ordinaire du Conseil des droits de l’homme, le Conseil a adopté une résolution pour optimiser les actions de financement et l’engagement des Etats.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte