Gestion des déchets : Enjeu critique pour les politiques publiques et le développement

Avec l’augmentation rapide de la population en Afrique, la gestion des déchets devient un enjeu critique pour les politiques publiques et les programmes de développement multisectoriels. Les initiatives de transformation des déchets plastiques en pavés ou en briques, en Côte d’Ivoire ou en Guinée, restent encore à l’état embryonnaire malgré leur potentiel.

À titre comparatif :

  • En Côte d’Ivoire, un habitant produit en moyenne 0,64 kg de déchets par jour,
  • En Guinée : 0,603 kg,
  • Contre une moyenne de 0,46 kg en Afrique subsaharienne.

Ces chiffres alertent sur les risques sanitaires, environnementaux et alimentaires croissants en Afrique de l’Ouest. L’urbanisation rapide et l’industrialisation du continent accélèrent cette tendance. Pendant que les pays industrialisés intensifient leurs stratégies d’économie circulaire, l’Afrique ne peut rester en marge : les déchets municipaux pourraient augmenter de 70 % d’ici 2050.

À Abidjan, mégapole ivoirienne, 58 % des déchets sont constitués de matières organiques et fermentescibles. Or, les besoins en engrais pour l’agriculture nationale sont en forte croissance, dans un contexte de dégradation généralisée des sols. Chaque année, 15 à 17 millions de tonnes de déchets organiques sont issus des matières premières produites en Côte d’Ivoire. Avec un accompagnement adapté, notamment en milieu rural, les producteurs peuvent :

  • Diversifier leurs sources de revenus,
  • Améliorer leurs rendements agricoles,
  • Renforcer leur contribution à la résilience climatique,
  • Préserver les sols,
  • Et limiter le recours à une agriculture extensive et destructrice.

Préserver les ressources naturelles, vivre dans un environnement sain, améliorer les performances agricoles et garantir la souveraineté alimentaire : tous ces objectifs peuvent être atteints grâce à l’économie circulaire. Il ne s’agit pas d’un simple concept, mais d’un atout stratégique inestimable pour l’Afrique.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte