Avoir la main verte ne se limite plus aux jardins et aux champs. Elle s’exprime également par des investissements responsables et des opérations financières qui contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique. La Suisse en offre un exemple concret, à travers « une coopération climatique qui combine innovation, emploi local et durabilité », se réjouit Son Excellence, l’Ambassadeur Philipp Stalder, en référence à un projet pionnier dans le secteur très dynamique de la livraison.
Il est désormais de notoriété publique que les pays africains figurent parmi les plus vulnérables au dérèglement climatique. Au-delà des gestes écocitoyens du quotidien ― dans les ménages, les rues et les services ― l’investissement vert constitue un levier essentiel pour protéger durablement les populations, l’environnement et l’économie. C’est dans cette perspective qu’un partenariat innovant entre la Suisse et le Ghana permettra à la startup Wahu Mobility de déployer 117 000 vélos électriques destinés aux livreurs dans les grandes villes africaines.
Outre la création d’emplois et le développement d’un entrepreneuriat local compétitif, ce projet vise à faire l’économie de 752 684 tonnes de CO₂ d’ici 2030, souligne Son Excellence Philipp Stalder, Chef du Département fédéral des Affaires étrangères pour l’Afrique Sub-Saharienne. Il s’agit de la première activité liée aux vélos électriques autorisée par la Suisse et le Ghana dans le cadre de l’Article 6.2 de l’Accord de Paris. En achetant les résultats d’atténuation transférés au niveau international (ITMOs : Internationally Transferred Mitigation Outcomes) qui en découleront, la Fondation Suisse KliK (Klimaschutz und CO2-Kompensation) pour la protection du climat et la compensation carbone rendra cette activité de réduction des émissions financièrement viable.
Les difficultés de mobilité en Afrique contribuent à la pollution urbaine et à l’augmentation du coût de la vie. Cette solution de transport et de livraison, une fois opérationnelle, allégera le quotidien des populations tout en améliorant la qualité de l’air.
La startup ghanéenne Wahu Mobility vendra par ailleurs des crédits carbones à la Suisse, dans le cadre du marché international des compensations, donnant à ce partenariat une portée environnementale mondiale.
Cette initiative invite également les États africains à renforcer la sécurité routière et à améliorer les infrastructures, afin de soutenir une mobilité durable. Dans un contexte d’urbanisation rapide et de vieillissement du parc automobile, ce projet contribue à l’autonomisation de la jeunesse et à son engagement dans la construction d’un environnement sain.
En Afrique, 77 % de la population est jeune. L’essor de la monétique, du commerce en ligne et des plateformes numériques a accru la demande en services de livraison, aussi bien en zones urbaines que rurales. À Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire, jumelée à Bâle en Suisse, de jeunes pêcheurs parviennent désormais à livrer du poisson frais en un temps record grâce à ces services. C’est un gain de temps, d’énergie et de productivité pour toute une chaîne de valeur ― des pêcheurs aux commerçantes jusqu’aux consommateurs ― tout en s’inscrivant dans une dynamique écologique et durable.
