La première Dame de Cote d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a inauguré le Centre de Nutrition du CNRAO ( Centre d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara) du CHU de Cocody, ce mercredi 22 mai 2024. Lorsque Ali Diarrassouba, l’animateur de NCI a présenté le groupe de danse de ces femmes atteintes de cancer, oubliant momentanément leur mal pour danser et chanter en chœur avec le Prof Judith Didi-Koko Coulibaly, je faisais partie des nombreuses personnes qui n’ont pu retenir leurs larmes. Un océan de bonheur, m’a ainsi habité lorsque j’ai vu ces femmes danser au Centre d’Oncologie à Abidjan, malgré les souffrances endurées suite au cancer.
Que dire de ce témoignage poignant de la Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA, Mme Henriette Gomis Billon, dont la générosité indicible permet de soulager tant de personnes. Le déclic qui fera naitre le Centre de Nutrition pour les malades du CNRAO survient lorsqu’elle accompagne sa mère malade, quelques années auparavant. La Secrétaire Générale de la Fondation SIFCA perçoit au-delà d’un rendez-vous médical, une bienveillance à matérialiser pour soulager sa communauté. Et, aujourd’hui, ce Centre de nutrition gracieusement mise à disposition par la Fondation SIFCA est là. En plus, il sera entièrement géré par les malades comme une activité génératrice de revenus (AGR). Merci à la Fondation SIFCA !
Le cancer sévit partout. Il n’épargne pas l’Afrique subsaharienne où, 801.392 nouveaux cas ont été détectés, précise le rapport du Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC). Il convient de se mobiliser pour soutenir les personnes touchées par le cancer et aussi de sensibiliser toutes les couches sociales, tout en investissant dans la prise en charge et le suivi. Grande est ma fierté de faire partie du Conseil d’administration de cette Fondation SIFCA, dont je salue l’engagement dans le bien-être de nos populations en général et dans la lutte contre le cancer en particulier. Celle-ci célèbre cette année ses 10 ans. Dix (10) ans dans la vie d’une Fondation paraissent peu. Mais pléthore d’actions déjà accomplies par Mme Billon et la Fondation ! Joyeux anniversaire et davantage de bonheur pour la prochaine décennie d’activités.
Ensemble, il nous faudra redoubler d’efforts pour éviter les prévisions de hausse des cas de cancer prévues en Afrique subsaharienne d’ici vingt ans. A l’endroit des familles, des personnes atteintes du cancer et de leurs proches, nos prières demeurent constantes pour leur prompt rétablissement. Battons-nous pour vaincre cette maladie et pour faire briller les flammes du bonheur au-dessus des défis quotidiens.
Financé et construit par la Fondation SIFCA, le Centre de Nutrition Dominique Ouattara, s’étend sur 250 m². Cet investissement illustre à quel point le secteur privé peut s’engager pour relever les Objectifs du développement durable en Côte d’Ivoire et en Afrique. Ce Centre garantit aux personnes atteintes de cancer et leurs proches un cadre convivial et un espace chaleureux, propice à l’activité de détente, ainsi qu’à des approches environnementales et humaines régénératrices. Bravo !!!