Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire

Au-delà de la modeste personne, ma distinction comme Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire honore l’engagement de Earthworm Foundation pour la préservation de l’environnement dans ce pays et en Afrique, tout en inspirant la prospérité partagée. J’ai vécu ce moment avec de profonds sentiments de respect pour mes collaborateurs et l’ensemble des agriculteurs, dont le courage vient d’être couronné.

 

Hormis mon investissement quotidien pour le développement durable des chaines de valeurs, depuis plusieurs années, je fais partie des membres du jury qui désignent chaque année le meilleur planteur de palmier à huile en Côte d’Ivoire. Au regard de ces expériences, je puis dire que la Journée du Planteur, également connue sous le nom L’As de la Palme participe énormément à accentuer et ancrer l’engagement des producteurs vers une meilleure productivité, mais aussi pour la durabilité de la production de régimes de palme. Ceux-ci, mettent davantage l’accent sur la résilience environnementale face au changement climatique.

Lors de la 7ᵉ édition de la Journée du Planteur qui s’est tenue du 1er au 2 Août 2025 à Grand-Bassam (région du Sud-Comoé) et organisée par PALMCI, filiale du groupe SIFCA, l’Etat de Côte d’Ivoire a bien voulu m’élevé au rang de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole. Merci encore pour cette marque de reconnaissance pour le travail que nous faisons en Côte d’Ivoire depuis plus d’une décennie.

Le thème retenu cette année, « Les défis de la digitalisation face aux enjeux de traçabilité dans les chaînes de valeur agricoles : le cas de la filière huile de palme », souligne l’importance du travail que nous poursuivons au sein d’Earthworm Foundation. Cette distinction en tant que Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire symbolise des efforts collectifs constants et notre engagement à impulser des changements positifs dans les paysages agricoles en Côte d’Ivoire. Toutefois, beaucoup reste à faire, et nous avons besoin de votre investissement de sorte à mieux agir ensemble pour préserver l’environnement et prospérer économiquement.

La 7ᵉ édition de la Journée du Planteur ou L’As de la Palme a réuni une diversité de participants, parmi lesquels des planteurs, des coopératives agricoles, des structures publiques et privées, des autorités traditionnelles, des partenaires techniques et des chercheurs. Elle a servi de cadre d’échanges, de partage de connaissances et de promotion des meilleures pratiques dans le secteur agricole.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte