Conservation du pangolin : Trente ans d’engagement en Afrique de l’Ouest pour sauver une espèce menacée

Lancement du Plan d’action pour la conservation du pangolin en Afrique de l’Ouest (2026-2056) – Trente ans d’engagement pour sauver une espèce menacée.

L’Afrique de l’Ouest s’engage dans une dynamique historique en faveur de la biodiversité avec l’adoption du Plan d’action pour la conservation du pangolin en Afrique de l’Ouest (2026-2056). Ce cadre stratégique marque le début de trois décennies d’actions coordonnées et structurantes visant à assurer la survie des trois espèces de pangolins présentes dans la région, toutes inscrites sur la Liste rouge de l’UICN et classées en danger d’extinction.

Présenté à la communauté internationale lors de la 20ᵉ Conférence des Parties à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES CoP20), ce premier plan d’action régional dédié au pangolin entrera en phase opérationnelle dès 2026 dans onze pays d’Afrique de l’Ouest.

Selon le Dr Matthew Shirley, coprésident du Groupe de spécialistes des pangolins (PSG), « ce plan d’action vise à assurer l’avenir des trois espèces de pangolins d’Afrique de l’Ouest au cours des 30 prochaines années. Il est le fruit d’une collaboration sans précédent, transcendant les frontières, les secteurs et les disciplines ».

Les pangolins jouent un rôle écologique majeur en contribuant à l’équilibre des écosystèmes, à la protection des productions agricoles et des élevages, notamment par la régulation naturelle des espèces nuisibles. Pourtant, le braconnage, la destruction des habitats forestiers et le manque de sensibilisation menacent gravement leur survie.

Face à cette situation alarmante, le plan d’action appelle à une mobilisation renforcée des acteurs publics et privés, aux niveaux local, national, régional et international. La participation active des communautés rurales est identifiée comme un levier essentiel pour la réussite des actions de conservation.

Sur les huit espèces de pangolins recensées dans le monde, l’Afrique de l’Ouest abrite le pangolin géant (Smutsia gigantea), le pangolin à ventre blanc (Phataginus tricuspis) et le pangolin à ventre noir (Phataginus tetradactyla). Toutes sont victimes d’un trafic international intense. L’UICN alerte d’ailleurs que « le pangolin à ventre blanc est aujourd’hui le mammifère le plus braconné au monde. »

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte