COP16 en Colombie, tout un symbole pour la préservation de la diversité biologique

Au sein de la vitalité écosystémique en Colombie, démarre la Cop16 avec l’appel retentissant suivant : « Faire la paix avec la nature ». Cet événement se déroule du 21 octobre au 1er novembre et enregistre la participation de 196 pays.

L’engouement autour des urgences et défis de notre environnement donne à cette Conférence des parties une dénomination singulière de « COP des peuples ». Effectivement, il s’agit de surmonter les intérêts particuliers pour mettre en avant le bien commun de notre habitat la terre, mère nourricière et source d’émerveillement unique, dévastée par notre pollution.

Les forêts de notre planète représentent environ 69 millions d’hectares (ha), soit environ 13 milliards de stock carbone. Elles regorgent des êtres vivants auxquels nous sommes liés sur le plan scientifique, émotionnel, culturel ou systémique. Mme Susana Muhamad, la Ministre Colombienne de l’Environnement, présidente de la COP16 le rappelle à chacun de nous. « Si nous sauvegardons toutes les formes de vie, nous nous sauvegardons nous-mêmes, nous érigeons un principe de paix avec la nature, ce qui signifie également la recherche de paix entre les peuples », souligne-t-elle.

Cependant, entre 1990 et 2020, les forêts détruites dans le monde dépassent largement la superficie de l’Union européenne (UE), les pertes s’estiment à 420 millions d’hectares. Voyez-vous, un avenir possible à ce rythme quelles que soient nos prouesses technologiques ou notre capacité à explorer l’univers ? Convenons ensemble, d’agir mieux pour sortir de cette situation désespérante. Nous en sommes responsables !

Chaque année, environ 190 millions de tonnes de carbone sont absorbés par nos forêts. Malgré ce fonctionnement régulatoire constant et favorable à notre bien-être, ceci reste insuffisant vu l’état labile dans lequel se trouve notre planète, par notre faute et non celle des autres espèces.

Cop16 en Colombie, tout un symbole

Le choix de la Colombie pour abriter cette 16ième Conférence des Nations Unies n’est pas fortuit. La Colombie est considérée comme l’un des pays le plus riche en biodiversité au monde, avec ses 311 types d’écosystèmes continentaux et marins au km². Plus de la moitié de ce pays, soit 53% est recouverte de forêts denses. L’hôte de la COP16 entretient 63 parcs nationaux sur une superficie de 20 millions d’ha, riches autant en espèces fauniques que floristiques.

Pour avoir un ordre de grandeur, la Côte d’Ivoire compte aujourd’hui 18 aires protégées (8 parcs et 10 réserves naturelles) avec une superficie totale de 2 250 243 ha, soit 6,98% du territoire national ivoirien. La Colombie reste dès lors une référence en termes de préservation de la biodiversité mondiale. A ce propos, le « Global Big 2024 » place la Colombie en tête de peloton des pays avec une richesse de biodiversité avérée. Elle compte plus de 1 558 espèces d’oiseaux et 4 250 espèces d’orchidées.

Outre, nous saluons la participation de la Côte d’Ivoire, à travers le ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique à cet important évènement. La COP16 inspire et invite au changement de paradigme. Par ailleurs, elle nous appelle à combler les déficits d’investissements, ainsi qu’à adopter de meilleurs comportements pour notre santé, celle de notre économie et mieux construire l’avenir des générations futures.

Jusque-là, au détriment de l’urgence, les investissements promis à la COP15 au Canada pour protéger les écosystèmes, renforcer les politiques environnementales en inversant la perte de la biodiversité d’ici 2030 piétinent.

Dans notre pays la Côte d’Ivoire et au-delà, nous voudrions croire que la préservation de l’environnement tient toujours une place de choix comme comportements quotidiens, hormis des mesures prises par les différents gouvernements et ministres qui se succèdent. La préservation de la biodiversité, partout dans le monde et en particulier en Côte d’Ivoire, doit être placée au même niveau d’importance que la décarbonisation et la transition énergétique. Avec des ressources allouées à la hauteur des avantages à en tirer et notre engagement conséquent, la préservation de la biodiversité consolidera les acquis de nos pays tout en préservant la santé, en plus d’offrir une diversité d’opportunités durables.

Visitez la Côte d'Ivoire, pays d'hospitalité doté d'une biodiversité exceptionnelle à réhabiliter et valoriser.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte