Au quotidien, nos enfants et nos jeunes passent une grande partie de leur temps sur internet. C’est pourquoi j’ai choisi cette interface pour partager avec eux les plus grands défis auxquels les générations présentes et futures devront faire face. Une question me taraude chaque fois que je vais au sport : Quelle sécurité alimentaire pour la jeunesse, afin de développer son plein potentiel ?
Selon l’OMS, environ 240 millions de personnes en Afrique subsaharienne manquent de nourriture pour mener une vie saine et active. Les prix records des produits alimentaires et la sécheresse poussent de plus en plus de personnes vers la pauvreté et la sous-alimentation.
Nous savons tous que les familles s’agrandissent et que la population ne cesse de croître, notamment en Afrique, tandis que les pouvoirs d’achats, eux, s’amenuisent. Les budgets sont restreints, et les denrées alimentaires essentielles connaissent des hausses vertigineuses de prix. Bien se nourrir aujourd’hui en Afrique devient un rêve, qui, une fois réalisé, met en péril les jours suivants. Soit parce que l’achat des aliments coûte trop cher, soit en raison de la mauvaise qualité des produits consommés. Vous avez sûrement déjà entendu cette phrase : « Les aliments que nous consommons sont nos premiers médicaments. »
En Afrique, nous disposons de terres arables capables de produire en quantité suffisante des aliments de haute qualité, disponibles localement sur les marchés, bien conservés et accessibles. En outre, nous avons la chance de pouvoir jardiner tout au long de l’année. Nous devons encourager nos jeunes à s’investir dans l’agriculture pour leur propre santé, mais aussi pour contribuer à la résilience économique de nos pays. Tenez-vous bien : « En 2019, le continent abritait 24 % des enfants de moins de 5 ans en surpoids dans le monde », rapporte l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La sécurité alimentaire des générations présentes et futures dépend de la façon dont nous faisons l’agriculture mais aussi et surtout de la préservation de nos forêts. Que faire, alors que nos sols sont lessivés, s’épuisent dans un contexte de destruction des ressources naturelles, de crises multiformes et de promiscuité ? « Le manque de mesures politiques fortes dans des secteurs clés, comme la santé, l’agriculture, la planification urbaine et l’environnement, pour soutenir des modes de vie plus sains contribue également à la hausse de l’obésité et du surpoids dans de nombreux pays », insiste l’OMS.
L’agriculture est un secteur rentable et essentiel pour notre santé. Il est urgent de dépasser les préjugés liés à la vie urbaine et de s’investir dans l’agriculture régénérative, l’élevage, le reboisement et la protection de l’environnement. Ces défis sont cruciaux et doivent être relevés sans tarder.