En route pour la Nawa, dans le Sud-ouest de la Côte d’Ivoire, mon beau pays, j’ai hâte de retrouver les producteurs locaux de cacao et plusieurs autres acteurs de ce secteur clé de notre économie. Je suis en effet invité par la très dynamique présidente Assata Doumbia à l’Assemblée Générale de la coopérative ECAM (Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui); mais surtout pour la commémoration des 20 ans d’existence de cette coopérative de cacao. Que de chemin parcouru !
C’est en effet le 23 août 2004 que les producteurs de cacao d’Adingrakro/Progréagui se sont rapprochés de Mme Assata Doumbia pour les aider à mettre sur pied une coopérative en vue de mieux commercialiser leur production. Ainsi, Assata renonce à sa vie aux USA, ses occupations à Abidjan pour venir se mettre à la disposition de ses parents qui ont sollicité son aide.
L’ECAM a commémoré ses 20 ans d’existence, ce 6 juin 2024, dans une ambiance festive. Cette coopérative a relevé les défis quotidiens de la vie d’une entreprise et reçoit des félicitations de toute part. Une équipe si persévérante mérite de marquer un arrêt pour se réjouir et regarder ensemble le chemin parcouru. Ces moments pour fêter son parcours, les différents succès engrangés tout au long de ces années décuplent le courage pour surmonter les difficultés présentes.
Entre 2014 et 2024, ce sont plus de 11 prix qui ont été décernés à ECAM dont les plus prestigieux sont :
– Le prix Alassane Ouattara de la meilleure coopérative de Côte d’Ivoire décerné en 2020
– Le prix du commerce équitable et l’agroécologie décerné en 2023
– Le prix national de la promotion humaine, décerné en 2024Dans son rapport d’activités partagé à l’ensemble des participants (plus de 1000 personnes présentes), de 9141 ha durant la période 2018 – 2019, l’ECAM couvre 14021 ha aujourd’hui (2023-2024) avec plus de 3000 adhérents à la coopérative. La présidente Assata Doumbia et ses coéquipiers font de l’ECAM une fierté dans filière cacao.
En plus, l’ECAM initie aujourd’hui plusieurs projets pour développer la capacité de résilience de ses membres dans un environnement fortement concurrentiel, au-delà de la collecte et des ventes de fèves. Face au changement climatique et aux effets dévastateurs de la maladie du Swollen Shoot dans la région de la Nawa, cette entreprise agricole multiplie les actions pour la promotion des bonnes pratiques et l’adaptabilité des cacaoculteurs.
Plusieurs projets de diversification sont mis en place, entre autres :
– La formation et la promotion des jeunes producteurs modernes pour assurer la relève des parents ayant pris de l’âge;
– L’autonomisation des femmes réunies en 120 groupements d’au moins 25 femmes au sein d’AVEC (Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire);
– L’alphabétisation des femmes des producteurs afin de stimuler leur autonomie financière;
– La construction de l’école de la seconde chance pour que ces jeunes qui ont abandonné les bancs puissent apprendre un métier;
– L’entreprenariat des femmes où d’ailleurs la Fondation Earthworm est impliquée, l’agroforesterie, etc.
Cette coopérative se compose d’un conseil d’administration de 11 membres, d’un conseil de surveillance de 3 membres et d’un comité de direction et d’orientation scientifique. Une belle organisation qui fait la fierté de toute la région de la Nawa. La gestion transparente de l’ECAM encourage chaque année plusieurs centaines de producteurs qui postulent pour être membres.
Nous avons rarement vu au niveau des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire une telle gestion minutieuse et transparente. Félicitations à la Présidente de l’ECAM et aux producteurs de cacao membres de cette coopérative ! Afin d’organiser la commémoration des 20 ans de leur coopérative ses membres n’ont pas hésité un seul instant à participer à une cotisation volontaire. Ensemble, ceux-ci ont mobilisé 25 millions de FCFA pour que la fête soit belle. Une belle leçon d’union et d’organisation !
Tout en réitérant mes remerciements et mes encouragements à la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui ( ECAM ) qui m’a fait l’honneur de m’inviter à ce magnifique vingténaire, nous sommes disposés à surmonter les difficultés et relever les challenges, de chaque chaine de valeur agricole.
Localité dont le chef-lieu de région est Soubré, niche du cacao, dont la production souffre énormément de la maladie du Swollen Shoot, Méagui a de vaillants entrepreneurs agricoles déterminés à construire une économie agricole qualitative et durable. Continuons de faire plus pour le travail décent des producteurs de Cacao et pour l’ensemble des agriculteurs. Mes félicitations s’adressent également à tous vos collaborateurs, notamment à la vice-présidente Mme Kesse Armende, au Trésorier général, M. Amani Anderson, au directeur M. Doumbia Moussa, au Conseil de surveillance, ainsi qu’à ces vaillants producteurs. J’ai pris plaisir à rencontrer le vendredi 7 juin, ses femmes engagées dans l’alphabétisation. Visiter votre école de la seconde chance qui a fière allure et ces enfants de vos producteurs inscrits à l’école de formation de football grâce à la vision de l’ECAM m’a ébloui. Bravo à vous et excellente continuation à votre coopérative !