En danger critique d’extinction, l’Aubregrinia taiensis se trouve dans deux pays d’Afrique

 

Trésor naturel, l’Aubregrinia taiensis, se trouve exclusivement dans deux pays de la région ouest africaine. Nous devons agir ensemble pour préserver cette espèce endémique. Ci-dessous, cinq(5) informations essentielles sur cette plante rare :

  • L’Aubregrinia taiensis est « en danger critique d’extinction (CR) », alerte l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
  • Le nom de cet arbre s’inspire de celui de Taï, une localité située à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il pousse dans le Parc national éponyme; une merveille écologique à (re) découvrir.
  • A l’échelle planétaire, les deux pays qui abritent l’Aubregrinia taiensis sont la Côte d’Ivoire et le Ghana, respectivement premier et deuxième producteur mondial de Cacao.
  • La préservation de l’Aubregrinia taiensis contribue au développement de la biodiversité floristique, ressource scientifique fondamentale — tout en valorisant l‘écotourisme.
  • En Côte d’Ivoire, avec la communauté scientifique et plusieurs ONGs, nous sommes mobilisés pour la conservation de l’Aubregrinia taiensis.

A Abidjan, au sein de l’UNA (Université Nangui Abrogoua), un projet de production en pépinière de plants d’Aubregrinia taiensis porté par l’ONG PALMS (Plants and Animals’ Life for Human Survival) favorise la préservation de cette espèce de la même famille que l’arbre du beurre de karité : les Sapotaceae.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte