Depuis plus d’une dizaine d’années, je vais régulièrement dans les montagnes du Valais Suisse pour contempler, pas seulement les hauts sommets, mais aussi les glaciers. Avec dépit, nous constatons tous la disparition progressive de ces glaciers au fil des années. Au Sénégal, un ami m’a fait récemment partagé une vidéo qui montre s’il en est besoin, comment l’avancée de la mer réduit la superficie des plages. En 2023, dans mon pays la Côte d’Ivoire, la transgression marine (hausse du niveau de la mer) a causé de nombreux dégâts sur les côtes depuis Assinie jusqu’à Grand Bassam en passant par Assouindé. D’un côté la fonte des glaciers, de l’autre côté la mer qui avance. Ce sont les conséquences palpables du réchauffement climatique dont nous les humains sommes les seuls responsables.
Prendre des dispositions urgentes pour réduire et limiter l’augmentation de la température de la terre en dessous de 1,5°C cela est possible et vitale pour tous, sur tous les plans, aussi bien économique, social et sanitaire. Autant chaque pays est fier de voir ses athlètes battre des records lors des compétitions sportives, notamment au cours des JO 2024 de Paris, autant il le sera davantage en contribuant à accélérer la mise en œuvre des solutions pour protéger notre seule planète du réchauffement climatique. « En Europe et en Asie centrale, la mortalité liée à la chaleur a augmenté de 30% en 20 ans », alerte l’OMS (Organisation mondiale de la santé); pendant qu’en Afrique le réchauffement climatique devient une bombe imprévisible pour l’agriculture, pilier de plusieurs économies.
Il serait intéressant de calculer le bilan carbone de ces JO 2024 de Paris pour pouvoir mieux apprécier la valeur réelle de ces médailles que nous admirons aux cous de nos athlètes. Et, pourquoi pas mentionner le bilan carbone de chaque pays participant ! Il y a aussi des médailles à glaner et des records à battre grâce à notre implication, que dis-je, notre investissement pour la protection de l’environnement et l’accompagnement de nos différents pays. Il y a aussi des médailles dont on pourrait s’enorgueillir en orientant résolument nos réflexions et actions conséquentes avec constance pour limiter la hausse inquiétante de la température sur la terre. 175 000 morts par an en Europe à cause des canicules ! Je vous épargne la morbidité qui découle de cette hausse des températures ou les millions de victimes d’inondations, de dévastation des cultures et élevages en Afrique. Pour préserver la santé de chaque athlète, nous devons battre le record des actions pour limiter, voire réduire, l’augmentation actuelle de la température de notre seule terre. Elle est l’espace de vie à transmettre de génération en génération.
Notre engagement pour la protection de l’environnement représente le véritable encouragement à offrir à chaque jeune et chaque citoyen. « La santé des travailleurs doit être une priorité », rappelle l’OIT (Organisation internationale du travail). Plus de 2,4 milliards de travailleurs sont exposés à ces conditions de chaleur excessive avec comme corollaires la dégradation de la santé physique et mentale.