Jeunesse et résilience climatique

C’est maintenant, c’est aujourd’hui ! C’est la petite pierre que chacun de nous apportera à la construction de l’édifice qui lui permettra de tenir. C’est la réponse que je donne chaque fois que des jeunes me demandent quand commencer à agir pour la résilience climatique. Cette réponse exprime l’urgence et l’espoir pour faire face à l’état de notre climat. Dès maintenant, à travers nos actions immédiates, nous pouvons freiner la hausse globale des températures. Adoptons des gestes simples, engageons-nous résolument pour les énergies renouvelables !

De nombreux pays ont compris l’importance de cette démarche et s’investissent déjà pleinement dans l’adoption des énergies renouvelables. L’Europe en général et particulièrement l’Allemagne, malgré leur faible ensoleillement, s’engagent non seulement à utiliser massivement l’énergie solaire, mais aussi à développer l’éolien et d’autres sources d’énergies propres. Leur politique vise à sortir complètement de l’utilisation des énergies fossiles dans les années à venir.
En 2023, les énergies renouvelables ont fourni 30 % de l’électricité mondiale. En maintenant cet élan de changement en faveur de la santé de notre environnement, nous serons tous bénéficiaires. Cela permet de stabiliser, voire de réduire, l’accumulation de CO2 dans l’atmosphère, freinant ainsi le réchauffement climatique.

Si vous avez 25 ans aujourd’hui, sachez qu’au cours des 25 prochaines années, « 90 % de l’électricité mondiale pourrait provenir des énergies renouvelables », selon les projections de l’ONU. Adoptons les énergies renouvelables pour construire un meilleur avenir pour nos familles et pour les générations futures ! Cela est à notre portée. La Terre nous aime et nous donne tout. Prenons soin d’elle, et la vie sera encore plus belle ! Avec plus de la moitié de sa population constituée de jeunes, l’Afrique n’a pas à voir cela comme un handicap. Au contraire, ce dynamisme est une force. Grâce à l’adoption des énergies propres, nous pourrons vivre dans un environnement sain, garant d’une meilleure santé pour la population et pour notre planète. L’espérance de vie sur notre Terre dépend de la qualité de l’air que nous respirons. L’Afrique et sa jeunesse, ainsi que ses nombreux jours d’ensoleillement, doivent être vus comme une opportunité pour prendre le train du développement propre. Notre continent montrerait ainsi l’exemple à ceux qui, depuis des générations, émettent des gaz nocifs qui mettent en péril notre santé et notre développement. La jeunesse doit être le fer de lance de ce changement de paradigme et de l’appropriation de cette immense opportunité pour l’Afrique.

Dès cet instant, par des actions concrètes pour le climat et l’environnement, nous pouvons réduire les risques de maladies respiratoires et cardiovasculaires, ainsi que le taux de prévalence précoce des AVC qui frappe également la jeunesse aujourd’hui. Le rayonnement solaire en Afrique doit être la source du rayonnement de l’Afrique dans le monde. Nos consommations et nos innovations dans tous les secteurs peuvent s’alimenter en énergie propre. La biomasse offre également une solution énergétique accessible à chaque pays d’Afrique, bénéfique pour la création d’emplois verts, la santé publique et le développement local.

Plus de la moitié des habitants de la terre ont 30 ans ou moins. L’Afrique, berceau de l’humanité, est aussi un continent jeune. Il peut impulser l’innovation et l’adoption des énergies propres ! Dès maintenant, orientons nos forces pour poser des actes qui régénèrent la Terre à partir du continent Africain ! Que ce soit les véhicules, les vêtements, les bijoux ou d’autres produits manufacturés qui vous séduisent, n’oublions pas que ces cadeaux nous sont offerts généreusement par la planète Terre, qui chaque jour nous émerveille. Faisons passer le message autour de nous, chers jeunes et chers parents, car notre avenir en dépend.

Partagez cet article :

Vous n'êtes pas autorisé à copier ce texte