« Quand les hommes et les montagnes se rencontrent, de grandes choses se produisent », confie William Blake. Cette pensée surgit en moi, ce jour, au pied de la montagne Zahn à l’ouest de la Côte d’Ivoire dans la sous-préfecture de Zagoue, avec tant d’émerveillement face à la diversité et à l’harmonie de cette biodiversité avec les alpes suisses. Immenses châteaux d’eau douce, les montagnes nous accompagnent le long des routes avec une constance qui enchante.
Lorsqu’on les touche, en nous, une intense énergie vibre. Lorsqu’on les parcourt, nous constatons à quel point la terre, notre unique planète désire nous tirer vers le haut. Faire des randonnées en montagne nous éduque. C’est une activité qui détend et forge.

Cependant, malgré tous les bienfaits et les services inestimables qu’elle nous procure, la biodiversité des montagnes continue de diminuer, par notre faute. Par coup de chance, récemment à Man, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, j’ai aperçu un troupeau de singes lors de ma randonnée en montagne. Selon certains habitants au pied de cette montagne, la faune a drastiquement diminué. Les rares animaux, dont ces singes ne se retrouvent à présent que vers les hauts sommets, se réfugiant loin des prédateurs que nous sommes.
Notre action au profit des populations rurales et de la planète compte pour préserver les écosystèmes montagneux, habitats de diversité animale et floristique, mais aussi regorgeant de vallées, énormes réservoirs d’eau.
De haute importance, pour la sécurité mondiale, les montagnes et leurs vallées abreuvent nos terres et stockent le carbone dans leurs bioniques mixtes. Deux milliards de personnes bénéficient de l’eau douce provenant de ces hautes altitudes. Le rôle clé des montagnes pour le climat, l’agriculture, l’élevage et la sécurité alimentaire nécessite une large sensibilisation permanente pour le renforcement des pratiques environnementales durables.
A cet effet, nous pouvons approfondir le partage d’expérience en vue d’améliorer le cadre d’action pour la préservation des écosystèmes montagneux dans leur diversité. Le déploiement d’une stratégie de proximité conformément au Partenariat de la Montagne garantit à l’échelle mondiale une meilleure conservation et une utilisation durable des ressources de haute altitude.