Sensibiliser aux Bonnes pratiques environnementales et agricoles (BPEA) est une urgence. Mon expérience m’a permis de contribuer à l’amélioration de la production de cacao dans mon pays la Côte d’Ivoire. Nous avons formé des centaines de producteurs avec une approche collaborative et participative incluant naturellement un partage d’expérience et un coaching des compétences.
« Le fait que les communautés aient reboisé 366 ha de forets et mis en place toutes les pépinières réservées au reboisement nous convainc de l’appropriation de la conservation par les communautés locales. Nous demeurons convaincus que c’est en faisant confiance aux communautés et en les impliquant qu’il est possible de réussir le pari de la conservation et de la restauration des forets. La prise de conscience passe forcement par là. Ne pas faire le travail à leur place ou pour elles, mais avec elles en les coachant.»
Ces moments d’interactions et de réflexions avec les planteurs et la communauté des villages de la région du Cavally demeurent gravés en moi. Nos études académiques nous dotent de connaissances; c’est une chance. Cependant, l’expérience fait jaillir la compétence et forge l’engagement.
Mon pays, la Côte d’Ivoire est en tête du classement mondial des pays producteurs de cacao. Je suis heureux de voir à quel point ce travail laborieux réjouit les familles du monde entier. Sauf que, la forêt disparaît dans mon pays, les sols s’appauvrissent autant que les producteurs, la pollution et l’érosion côtière galopent. Nos actions doivent favoriser chaque jour la préservation de l’environnement et l’amélioration des conditions économiques. C’est un travail laborieux. S’investir pour la nature et pour l’épanouissement humain simultanément.
Ci dessous parcourez en images notre passion pour la vie…