S’engager résolument dans la construction des villes vertes, cela est essentiel et possible grâce à une éducation adaptée et accessible dès le plus jeune âge. Une telle éducation permettra de développer et encourager les bons réflexes et préserver les vies au sein de notre communauté et de chaque famille. Rien que « la pollution de l’air était le deuxième facteur de risque de décès chez les enfants de moins de cinq ans, après la malnutrition », en 2021, selon les récentes études effectuées par le Health Effects Institute (HEI). Réhabiliter et sensibiliser, c’est bien, mais l’éducation circulaire est la véritable force.
Les effets de la pollution de l’air sur la santé sont catastrophiques, à tel point qu’elle est devenue un facteur de décès plus important que la mauvaise alimentation et le tabac. Cette pollution a provoqué la mort de plus de 700 000 enfants en 2021. Il est affreux de constater que des enfants naissent prématurément du fait, entre autres, de la pollution, alors que nous tenons entre nos mains des solutions à mettre en œuvre dès maintenant. Chacun peut contribuer à mettre fin à la dégradation de l’environnement dans nos villes!
Investir dans des campagnes de sensibilisation constantes et des projets d’éducation circulaire touchant toutes les communautés doit être une priorité pour les gouvernements et les partenaires au développement. La Terre est en train de fondre, nous avons touché le fond ! La fonte des glaciers et l’augmentation du niveau de la mer sont des signes palpables qui nous interpellent. Au lieu de procrastiner, assumons ensemble et maintenant notre responsabilité collective et notre devoir face à l’histoire.
La pollution de l’air est le deuxième facteur de risque de décès dans le monde, tant pour l’ensemble de la population que pour les enfants de moins de cinq ans. La désertification et la sécheresse menacent des vies et accentuent l’insécurité alimentaire. Le dérèglement climatique et l’augmentation de la température haussent les vulnérabilités à toutes les échelles. Pourtant, nous disposons des moyens pour surmonter cette calamité qu’est la malnutrition, principale cause de décès des enfants dans le monde. Il y a un véritable défi d’éducation à toutes les échelles !