L’indéfectible courage de l’actrice-comédienne et chroniqueuse Nadiya Sabeh dans l’épreuve du cancer du sein qu’elle a enduré se transmet dans un film documentaire intitulé : Voyage au cœur de la vie. J’ai eu le privilège d’être invité à la 1ère projection de cet émouvant témoignage de la douleur des personnes atteintes du cancer du sein et je suis persuadé que notre force collective représente un remède puissant durant le traitement. Nadiya Sabeh nous convie à un voyage au cours duquel toute la salle du Cinéma Pathé à Cap Sud a reconnu son humanité s’exprimée, ce dimanche 13 octobre 2024.
En ce mois d’octobre rose, je voudrais rendre hommage à toutes ces dames affectées par le cancer du sein. Par ailleurs, j’encourage leur entourage et toute la communauté à se mobiliser comme un remède complémentaire pour le rétablissement des malades et ainsi atténuer ensemble les souffrances causées par le cancer du sein. Vous pouvez connaitre des moments désespérants lorsque survient le cancer du sein comme le montre le film Voyage au cœur de la vie de Nadiya Sabeh. Cependant, l’intelligence émotionnelle collective redonne un réconfort inestimable aux personnes souffrantes. D’ailleurs, celle-ci s’est exprimée de façon exceptionnelle lors de la 1ère projection de ce témoignage plein d’enseignements.
J’encourage toutes les femmes qui supportent la chimiothérapie en ce moment à l’hôpital, les familles et les proches à garder le moral et se fortifier mutuellement. Chaque jour est une victoire comme le dit si bien Nadiya Sabeh dans son récit. Rappelons à tous, autour de nous, l’importance du dépistage pour limiter les souffrances causées par le cancer du sein. Car, ce n’est pas une maladie incurable. Une prise en charge rapide reste bénéfique autant que l’amour magnifique qui entoure.
A ce propos, l’artiste Ariel Sheney, époux de Nadiya Sabeh demeure à ses cotés un merveilleux compagnon de ce Voyage au cœur de la vie. Sa présence se ressent, tout comme, son vaillant courage se partage dans ce moment intime d’épreuves. Je voudrais insister sur le soutien de l’homme lorsque sa compagne apprend qu’elle est atteinte du cancer du sein ou le long du traitement. Vous pouvez l’aider à percevoir ses chances de guérison et agir ensemble en action avec dévotion.
Le CNRAO, au CHU de Cocody est là pendant les 12 mois de l’année pour le dépistage, mais aussi pour l’accompagnement des malades. Il ne faut pas attendre seulement octobre pour le dépistage gratuit. Le Pr Koko Didi le dit si bien, le cancer se guérit à condition de le dépister tôt.
Enfin, je vous exhorte tous à aller voir ce film témoignage de l’épouse d’Ariel Sheney, Nadiya Sabeh, au cinéma Pathé. Le courage partagé par ce couple en ce mois d’octobre rose représente un hommage à l’amour. J’y vois aussi un appel à nous unir pour protéger notre environnement surtout que la pollution devient une question de santé publique. Une pensée pour toutes ces femmes qui se battent jour et nuit contre cette maladie !