Fondée sur l’attention, l’amélioration, la confiance et la culture, la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire se distingue par des engagements constants à l’écoute des communautés pour un développement local durable. Sur le plan environnemental, social, culturel et scientifique, ce partenariat bilatéral rehausse l’inestimable potentiel national, longtemps fragilisé par des crises évitables, dont les séquelles multiformes et multisectorielles doivent cicatriser. Je partage avec vous, un feed-back sur cette coopération dynamique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines rattachés à mes compétences.
A l’ouest de la Côte d’Ivoire, une zone dont le potentiel naturel favorise le développement du tourisme et l’équilibre écologique, les forêts, la biodiversité et les sols se dégradent. Les causes diffèrent : orpaillage clandestin, immigration démesurée, crise politique, agriculture extensive… Cependant, un avenir meilleur se peaufine pour les jeunes ruraux et tant de femmes vulnérables grâce à un partenariat avec la Suisse favorable au développement durable.
La Confédération suisse et le secteur privé appuient la préservation et la réhabilitation des forêts à l’Ouest de la Côte d’ivoire à hauteur de 5 milliards de FCFA. Une diversification des revenus des agriculteurs s’amorce avec le soutien des femmes. Celles-ci s’investissent autant pour l’agroforesterie que le reboisement. A ce propos, par ma voix, les communautés rurales protectrices de la Réserve du Cavally témoignent leur gratitude et souhaitent un bon retour à la délégation suisse, après sa récente visite de terrain, au cœur du relief montagneux de la région du Tonkpi.
En plus de la prise en compte des opportunités et des contraintes des populations locales, le dynamisme de la coopération entre la Suisse et la Côte d’Ivoire se traduit par la profonde considération des valeurs humaines et culturelles ivoiriennes. Lors de la visite de la Conseillère Fédérale à l’Intérieur, son Excellence Mme Baume-Schneider Elisabeth, nous avons eu l’honneur d’être invité par son Excellence, l’Ambassadeur de Suisse en Côte d’Ivoire, M. Dominique Favre.
Mme la Cheffe du département Fédéral de l’Intérieur a inauguré en Côte d’Ivoire le premier Musée archéologique d’Afrique de l’Ouest situé à Singrobo-Ahouaty, sur l’autoroute du Nord. Un accord bilatéral encadre l’import/export de biens culturels, la restitution, et la lutte contre le trafic d’objets patrimoniaux. Jusqu’au 30 novembre, « la Suisse offre des bourses de 3ème cycle aux étudiants étrangers titulaires d’un master au minimum et désireux d’effectuer un doctorat en Suisse », informe l’Ambassade de Suisse en Côte d’Ivoire.
En vue d’améliorer l’employabilité, la sécurité alimentaire et l’industrialisation locales, le 3ᵉ partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, mobilise des ressources pour renforcer le potentiel de la communauté scientifique nationale. Depuis 1951, la coopération scientifique entre la Suisse et la Côte d’Ivoire se traduit par la matérialisation et l’impact qualitatif du Centre suisse de recherche scientifique (CSRS), basé à Apodiodoumé Km 17, à Abidjan, dans la commune de Yopougon.
Cette vision globale de la Chancellerie Suisse, adaptée aux attentes locales, mérite des encouragements. Une relation historique solide et intensifiée par la reconnaissance de l’indépendance de la Côte d’Ivoire par la Suisse en août 1960, soutenue par l’ouverture d’une Ambassade à Abidjan dès 1961. La qualité de l’amitié entre la Suisse et la Côte d’Ivoire peut fortement contribuer à l’accès à l’eau potable sur l’ensemble du territoire national, ainsi qu’au développement des secteurs agroalimentaire, santé, éducation et transport durable, dans un environnement résilient.